Un camp presque zéro déchet en pleine nature
Le Camp, sous tente, s’érige au milieu des bois ; en pleine nature ; sans eau courante et sans électricité.
L’objectif du camp est de ne pas produire de déchet.
Le défi du camp est de ne produire aucun déchet. Certaines journées stages proposés cet été permettent de participer à la confection des cosmétiques et des différents consommables que nous utiliserons pendant le camp.
Nous invitons chaque participant au camp à s’inscrire à au moins un de ces stages. Nous demandons aussi de veiller au respect de cette consigne qui est au cœur du projet de ce camp. Les produits cosmétiques réalisés au stage DIY seront fourni durant le camp ; ils ne devront donc pas prendre de déodorant, de savon, de shampoing ou de dentifrice. Ils recevront chacun une brosse à dent en bois recyclable. Sur place nous aurons des goûters confectionnés avec les jeunes mais aussi de l’eau et des sirops provenant de bouteilles en verre.
Nous demandons aux jeunes de veiller à bien respecter le principe du camp Par exemple, si le participant veut emporter des bonbons ou des biscuits ; ceux-ci devront impérativement être acheter en vrac ou cuisinés « maison » dans l’esprit « zéro déchet » et transportés dans un sac en papier ou une boîte réutilisable. Pour les boissons, les jeunes devront obligatoirement utiliser une gourde dont le contenu ne doit pas provenir d’un contenant en plastique.