Techniques de cirque

Mêlant à la fois le sport et l’art, cette pratique aux multiples disciplines (jonglage, clown, équilibre sur objets, acrobaties…) est accessible à tous et encourage le métissage des personnes, des âges et des origines culturelles et sociales. Les techniques de cirque peuvent se classer dans la catégorie « Sport de spectacle ».  Ces deux termes sont importants car ils guident l’action de « Mômes Circus ».  D’une part, l’aspect « sportif » va privilégier la technique, la beauté du geste et le travail d’entraînement. D’autre part, le « spectacle » va susciter l’imagination, la créativité et l’originalité.

Dans le premier aspect, tout est réglé, codifié, dans le second, tout reste à inventer. Cette combinaison intelligente du « sport spectacle » devrait permettre à chaque enfant et adolescent de s’exprimer librement. L’association souhaite ainsi mettre les valeurs véhiculées par le cirque au service d’un projet citoyen : respect des différentes sensibilités, liberté de choix, apprentissage de l’autonomie, prise de confiance en soi et épanouissement de l’individu au sein d’un groupe.

L’objet de notre C.E.C.  a pour but de promouvoir les techniques du music-hall et du cirque sous toutes ses formes à travers : la création, l’accompagnement à la création, la diffusion et la production de projets artistiques ainsi que l’enseignement, la formation et la mutualisation des compétences nécessaires à l’élaboration de tels projets. Les arts du cirque doivent être un outil d’épanouissement pour TOUS.

Travailler en s’amusant, sans prétendre à des exploits, mais pouvoir aider toute personne à se découvrir (prise de conscience du corps, découverte des émotions, rapport et réaction vis-à-vis du groupe) et à s’exprimer grâce aux techniques de la jonglerie, de l’acrobatie, de la magie, voilà les buts de l’ASBL Mômes Circus. Ces apprentissages se font progressivement et toujours sous une forme ludique.

Informations supplémentaires et inscriptions : 

Masure 14 : 069/22.02.76 – dominique@masure14.be

Port’ouverte et Luch’ouverte : 069/21.14.35 – 069/21.59.73

En collaboration avec Môme Circus