Le collectif c’est l’été

« C’est l’été » est un programme d’activités gratuites, originales, faciles d’accès, réalisées en partenariat avec les maisons de jeunes tournaisiennes Masure 14 et Port’Ouverte et l’AMO Canal J, et ce durant les vacances d’été.

( A noter que pour les Maisons de jeunes, le participant devra posséder la carte de membre de la MJ dans laquelle se déroule le stage, les conditions varies d’une MJ à l’autre, merci de bien vouloir vous renseigner auprès de celles-ci ) 

Nous veillons à garder une proportion égale d’activités ciblées enfants, et d’activités ciblées ados.
Les activités sont éclectiques (rap, activités artistiques, vélo, jeu de rôle, graff, multisport, course de radeaux, etc.), et visent à créer des passerelles entre le public des AMO et celui des maisons de jeunes, et inversement.

Origine du projet

Lors de leurs activités respectives habituelles, les maisons de jeunes tournaisiennes Masure 14 et Port’Ouverte et l’AMO Canal J, constatent avec leur public habituel une précarité financière, une difficulté à s’adapter aux activités de clubs classiques.

Nous constatons également une difficulté des jeunes fréquentant les maisons de jeunes à se rendre à l’AMO en cas de souci familial et/ou éducatif. Inversement, des jeunes venant à l’AMO et en recherche d’activité avaient des difficultés à franchir le pas de se rendre à la maison de jeunes.

C’est donc à partir de ces constats : difficulté de pousser la porte des MJ ou AMO, précarité financière, structures classiques (clubs de loisirs) pas adaptées, que nous avons créé ce partenariat intersectoriel, existant maintenant depuis plus de 20 ans.

Public cible

L’âge du public cible mêle les différents âges de public pour lesquels les associations partenaires sont agréées. Aussi, nous aurons donc un panel d’activité allant de 6 ans (et même pour certaines activités moins de 6 ans si accompagnés des parents), jusqu’à 26 ans !
Le public pourra venir de milieux plus populaires ou précarisés, ou de milieux « intermédiaires », ceci afin de garantir une mixité sociale cohérente, garante d’un bon déroulement des activités, d’apport mutuels, de découverte de l’autre et des richesses dans les différences.

Objectifs

Que chaque jeune qui fréquente les activités du projet d’été fréquente, et/ou connaisse les ressources de son quartier, de sa ville, en cas de difficulté, de recherche d’activités, ou simplement en cherchant un endroit ou se poser, rencontrer d’autres jeunes…

Visibilité des services, auprès d’un public qui a du mal à « faire le pas ».
Offrir, lors d’une période souvent « creuse » (lorsque la famille n’a pas de moyens financiers), des activités accessibles aux jeunes
Valorisation, sur plusieurs plans : réalisations des jeunes mises en valeur à la fin des activités, valorisation des jeunes en engageant des contrats étudiants pour donner un coup de main lors des activités – budget Ville de Tournai (les jeunes fréquentant les MJ sont priorisés)
Mixité sociale, lors de ces activités : l’idée étant de ne pas recréer un « ghetto » déjà vécu dans le quartier pour beaucoup de jeunes.

Encadrement du projet

Les partenaires mandatent un ou deux travailleurs par association pour la mise en place du projet. Ce nombre est plus que quadruplé pendant la période de réalisation des activités, où le nombre d’encadrants, vu le nombre d’activités proposées, atteint environ 4 travailleurs par association, plus les étudiants engagés pour les stages (ceux-ci sont en général engagés pour apporter un aspect technique lors d’une activité, que l’animateur de maison de jeunes ou d’AMO ne maîtrise pas toujours). Il s’agit la plupart du temps de jeunes engagés pour l’occasion, une autre façon de valoriser notre public.